Aujourd’hui c’est avec une super nouvelle recette que je vous retrouve car il s’agit d’une recette de Noël (que vous pouvez évidemment faire pour plein d’autres occasions) qui me tenait particulièrement à cœur. Je vous présente donc ma pavlova aux fruits rouges en forme de couronne de l’avent.pavlova-de-Noël-6-4

Je pense que je n’ai jamais photographié un de mes plats aussi vite. Nous avions un invité ce jour-là qui avait très faim et qui n’arrêtait pas de me faire rire alors c’était mal engagé!
Heureusement, j’ai eu le temps de faire deux trois clichés pour partager aujourd’hui la recette avec vous.

La pavlova est ce fameux dessert bien connu en Australie et surtout en Nouvelle-Zélande (particulièrement consommée dans ces pays au moment des fêtes de Noël) qui est composée d’une meringue croustillante à l’extérieur et très moelleuse à l’intérieur (un peu comme du marshmallow).
A chaque fois, tout le monde est d’ailleurs très étonné de sa texture car quand on entend meringue on pense tout de suite à « croquant », « dure » mais pas vraiment moelleuse.
Bref depuis que j’ai fait ma première pavlova c’est devenu « le » dessert incontournable à la maison! La crème, la meringue, le sirop, les fruits, tout se marient parfaitement (j’en suis totalement dingue).

Cette année, je voulais vous préparer une pavlova aux fruits rouges pour Noël en forme de couronne de l’avent que j’ai ensuite arrosée d’un sirop de menthe et c’était juste parfait.

Sur mes photos vous pouvez voir quelques groseilles et des feuilles de menthe qui sont là pour représenter du houx (au cas où vous n’auriez pas remarqué^^).
Au moment de servir j’ai coupé une part à chacun (équivalant à un nid de meringue) et j’avais préparé un petit saladier en plus plein de fruits rouges pour que l’on puisse en rajouter sur le dessus (un régal!). Finalement les quelques groseilles qui ont servi de décoration ont suffi car il me restait pas mal de fruits sur les bras.

Pour tout vous dire, ce week-end je vais refaire cette pavlova en version « mini couronne de l’avent » mais que je remplirai de fruits rouges et je viendrai vous mettre la photo en suivant pour que vous vous fassiez une idée de ce que ça peut donner si vous voulez la remplir de fruits!

En attendant mes minis pavlova, je vous laisse découvrir la recette (vous allez voir il n’y a rien de très compliqué, il faut juste un peu de patience) et si vous la réalisez pour Noël, n’hésitez pas à repasser par ici et à partager vos impressions 🙂

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
pavlova-de-Noël-6-4

PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES POUR NOËL


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nadine
  • Total Time: 3 hr 20 min
  • Yield: 8 personnes 1x

Ingredients

Scale

Pour la meringue

4 – Blanc d’oeuf à temp ambiante
220g – Sucre extra fin
1càc – Jus de citron
1 càs – Farine de maïs
1/2 càc – Extrait de vanille

Pour la crème

1 càs – Sucre glace
2 càs – Mascarpone
300ml – Crème fleurette entière

Pour le sirop de menthe

1/2 bouquet – Menthe
225ml – Eau
200g – Sucre en poudre

Pour la garniture

Groseilles
Menthe
Autres fruits rouges de votre choix


Instructions

 Préparation de la base du pavlova : la meringue (recette de Trish Deseine) en forme de couronne de l’avent.

  • Préchauffer le four à 170°
  • Fouetter les blancs en neige

 

  • Quand vos blancs sont souples, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre
    Dans les ingrédients j’ai précisé qu’il fallait du sucre extra fin. Si vous n’en avez pas, mixez votre sucre afin de l’affiner. C’est ce que je fais à chaque fois et ça marche très bien

 

  • Continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une jolie meringue brillante (vous devez observer la formation d’un bec d’oiseau)
    Compter 5 bonnes minutes
  • Pincer la meringue entre vos doigts et si vous sentez encore des grains de sucre, fouettez à nouveau. Le sucre doit être totalement dissous (sinon il risque de suinter à la cuisson et la pavlova sera ratée!)

 

  • Dans un petit bol, mélanger le jus de citron, la farine et l’extrait de vanille

 

  • Verser ce mélange sur la meringue et mélanger délicatement

 

  • Sur votre plaque à pâtisserie (recouverte de papier sulfurisé), formez à l’aide d’une maryse, plusieurs ronds les uns collés aux autres (je me suis aidée d’une poche à douille)

pavlova de Noël-6-3

  • Creuser légèrement la meringue à l’aide d’une petite cuillère pour former un nid mais conservez bien de la hauteur (et ne faites pas de nids trop profonds non plus, il faut un fond de meringue)

pavlova de Noël-7pavlova de Noël-8

  • Baisser la température du four à 120° et enfournez pendant 55 minutes (la diminution de température au moment d’enfourner va permettre à la pavlova d’avoir une croûte croustillante et un intérieur bien moelleux)

En fin de cuisson, éteignez le four et laissez sécher la pavlova à l’intérieur, porte ouverte pendant que le four refroidit.

pavlova de Noël-9

 

Préparation de la crème

  • Dans le bol de votre robot (ou à l’aide de batteurs électriques), monter votre crème en chantilly avec le mascarpone

 

  • Ajouter le sucre glace petit à petit en continuant de battre à chaque ajout.
    Pour ne pas rater votre chantilly : quinze/trente minutes avant de monter la crème, placer vos fouets ou votre fouet au congélateur (il faut également que votre crème liquide soit bien au frais) et vous êtes assurés à 100% que votre crème montera!!

 

Montage de la pavlova :

  • Au centre de vos nids de meringue, étaler une couche de crème
  • Ajouter les fruits rouges (groseilles, framboises etc…) et les feuilles de menthe
    Pour faire du houx j’ai utilisé quelques groseilles que j’ai roulées dans du sucre pour leur donner un aspect gelé (pour coller à l’esprit de Noël) que j’ai posé sur ma pavlova et j’ai ajouté les feuilles de menthe autour

 

Préparation du sirop

  • Porter l’eau à ébullition avec le sucre

 

  • Jeter la menthe dedans et laisser infuser 3 à 4 min à feu moyen

 

  • Enlever les feuilles et laisser réduire le sirop pour qu’il ait une consistance épaisse (5 min environ)

 

  • Réserver

 

  • Au moment de servir, arrosez la pavlova du sirop

 

  • Prep Time: 25 min
  • Cook Time: 2 hr 55 min
  • Category: Desserts du monde, Gâteaux et Layer cakes, Noël, Sucré

Lorsque les fêtes de Noël approchent, la Pavlova aux fruits rouges fait son apparition sur nos tables. Ce dessert gourmet, originaire de Nouvelle-Zélande, est une merveilleuse combinaison de meringue croustillante et moelleuse, garnie de crème fouettée et de fruits rouges juteux. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette pavlova à essayer cette saison, pourquoi ne pas envisager une version avec des fraises et de la rhubarbe ? Sur le site Cuisine moi un mouton, vous trouverez une recette délicieuse pour une Pavlova fraise rhubarbe. L’acidité de la rhubarbe contraste parfaitement avec la douceur des fraises et de la meringue, ce qui donne un dessert exquis et équilibré.

La Pavlova aux fruits rouges est un dessert festif idéal pour les fêtes de fin d’année. Ce délice australien, composé d’une meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, est garni de crème fouettée et de fruits rouges. Il offre une explosion de saveurs et de textures qui séduit les papilles. Si vous êtes à la recherche d’un autre dessert gourmand et original pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas essayer le Crumble pommes banane crème marron? Cette recette dessert combine le croquant du crumble, la douceur des pommes et des bananes, et la richesse de la crème de marron pour un résultat absolument divin.

A propos

Stéphanie Nanie

Stéphanie Nanie

Jeune maman de 30 ans, j'aime la cuisine et les voyages, vous trouverez sur mon blog mes recettes préférés. J'ai à coeur de partager mes aventures avec vous <3

20 recettes veggies à faire à la maison
+200 recettes
+30 recettes
+ 47 recettes