Khao Soy ou Khao Soi, l’orthographe varie selon la région où vous vous trouver en Thaïlande. C’est parti pour la recette de cette soupe délicieusement parfumée et qui fait voyager!

khao-soy

Cette recette est un plat traditionnel du Nord de la Thaïlande (mais aussi du Laos et de la Birmanie). Pour ma part je n’ai goûté que celui que l’on trouve aux alentours de Chiang Maï et des ses alentours (et j’en raffole!!).

Avec mon chéri et pendant notre séjour en Thaïlande, nous avions participé à un cours de cuisine (activité à faire ABSOLUMENT si vous êtes en Thaïlande afin de découvrir quelques secrets et astuces de cette merveilleuse cuisine).
Pendant cette activité, nous avons appris à faire 4 plats différents (nous avons aussi préparé les différents curry avant de passer à la préparation des différentes recettes). 

Pour ma part, j’avais choisi d’apprendre entre autre à préparer le Khao Soi car c’est un de mes plats thaïlandais favori et je voulais pouvoir en refaire une fois de retour en France.
Après un petit tour sur le marché, nous avons donc commencé le cours de cuisine et chacun est reparti avec un petit livret de cuisine ;).

Khao-Soi-de-Chiang-Mai

La version du Khao Soy que je partage avec vous aujourd’hui est un peu différente de celle que j’ai cuisiné la-bas.
J’ai préféré adapter la recette aux ingrédients que l’on retrouve facilement en France plutôt que de rendre la recette « inaccessible » ou alors avec des ingrédients que l’on ne retrouve pas partout.
Par exemple, en Thaïlande, cette soupe est toujours servie avec des nouilles frites sur le dessus en guise de condiments (voir photo au dessus) mais je ne me voyais pas faire frire des nouilles dans mon appartement (surtout que ça ne change rien au goût du bouillon mais cela apporte un peu de croquant).
A la place, j’ai mis un peu de noix de cajou et d’amandes sur le dessus pour retrouver un peu le côté croquant (mais le goût du bouillon reste inchangé et c’est le principal).
D’une manière générale même en Thaïlande la recette varie toujours plus ou moins selon les endroits mais garde toujours la même base.

Vous pouvez faire cette recette avec du bœuf ou du poulet (traditionnellement cette soupe est servie avec des manchons de poulet ou des morceaux de poulet) et vous pouvez aussi changer les nouilles chinoises aux œufs par des nouilles de riz.
Ici, j’ai choisi de faire le Khao Soy avec du tofu mais le déroulé de la recette reste identique si vous décidez de remplacer le tofu par de la viande 🙂

Je vous laisse avec cette recette qui sent presque à travers l’écran et je vous dis à très vite ♥

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
khao-soy

Khao Soy en direct du marché de Chiang Mai


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nadine
  • Total Time: 20 min
  • Yield: 4 personnes 1x

Ingredients

Scale

300g – Tofu
2 càs – Sucre complet
400ml – Lait de coco
700ml – Bouillon de légumes
1 à 2 càc de citronelle en poudre – Citronelle
23 càs selon si vous aimez manger épicé ou pas – Pâte de curry rouge
jus d’un citron vert + 1 pour servir – Citron vert
1 petit bouquet – Coriandre fraiche
420g – Nouilles aux oeufs
1 càs – Sauce soja
3 càs (a varier selon l’intensité désirée) – Sauce poisson (nuoc mam)
1 càc – Curcuma
1 tour de moulin de poivre noir – Poivre
1 petite gousse – Ail
1 poignée – Facultatif : Amandes concassees, graine de courge, noix de cajou…


Instructions

Pour 4 personnes :

Dans un wok , faites revenir la pâte de curry, l’ail écrasé, le curcuma, la citronnelle en poudre pendant 3-4 minutes le temps que les parfums s’entremêlent

Versez le lait de coco, tout en mélangeant, portez à ébullition

Ajoutez le bouillon de légumes et laissez frémir 2-3 minutes en continuant de mélanger

Ajoutez le tofu (ou la viande de votre choix) et laissez cuire (environ 5-6 minutes)

Si vous goûtez le bouillon devrait être assez fade, ajoutez donc la sauce de poisson, la sauce soja, le sucre complet et le jus de citron

A ce moment là vous pouvez modifier l’assaisonnement selon vos goûts. Pour saler davantage ajoutez progressivement davantage de sauce poisson et goûter entre chaque ajout. Pour que le bouillon soit plus doux, varier la quantité de sucre (il est important d’ajouter ces ingrédients petit à petit et de goûter à chaque fois)

Remuez et une fois que le sucre est dissous, ajoutez la coriandre ciselée

Faites cuire les noodles, égouttez-les et repartissez-les dans 4 bols

Ajoutez le bouillon par dessus et parsemez d’amandes, noix de cajou, graines de courge etc, d’un peu de coriandre fraiche et d’un quartier de citron vert

 

  • Prep Time: 20 min
  • Category: Pâtes et Gnocchis, Recettes Végétariennes, Repas du monde, Salé, Thaïlande

A propos

Stéphanie Nanie

Stéphanie Nanie

Jeune maman de 30 ans, j'aime la cuisine et les voyages, vous trouverez sur mon blog mes recettes préférés. J'ai à coeur de partager mes aventures avec vous <3

20 recettes veggies à faire à la maison
+200 recettes
+30 recettes
+ 47 recettes