Me voilà avec une nouvelle recette à 100% dans l’esprit des fêtes et surtout ultra gourmande car il s’agit de la recette des burgers façon tournedos Rossini!burgers tournedos Rossini-7

Je me doute que pour un Noël en famille ce n’est pas une recette classique que l’on a l’habitude de servir mais je peux vous dire que pour l’apéro en version mini c’est absolument parfait.
Mieux encore, pour un réveillon entre amis je pense que c’est LA recette à faire absolument, ou encore en famille devant de bons petits films de Noël (bref, je suis sûre que vous trouverez une excuse pour faire ce burger pendant les fêtes!!).
Depuis que je cuisine le tournedos Rossini c’est devenu un incontournable chez nous en période de fêtes.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette version « classique » du tournedos Rossini ICI (absolument divin!!).

Ici, j’ai réadapté ma recette pour en faire de délicieux burgers et j’avais vraiment trop trop hâte de partager la recette avec vous.
Il faut dire que des burgers tournedos Rossini c’est ce qu’il y a de plus gourmand pour moi et dès que l’occasion se présente (fêtes de fin d’années, St Valentin, anniversaires etc…) c’est un des plats qui se trouve rapidement en tête de liste.
Deux tranches de pains maison (car oui, là vous ne pouvez pas ne pas faire le pain à hamburger vous-même ça gâcherait vraiment le tout^^), des champignons (choisissez des cèpes ou un mélange de champignons forestiers), de la sauce madère (ou porto), des steaks à l’huile de truffe et de délicieux oignons rouges confits… Bref, c’est juste à tomber!
Je peux vous dire que ce burger a été imaginé, dessiné et goûté par une équipe de grands gourmands alors vous ne serez pas déçus si vous vous lancez dans la recette.

A l’heure où cet article se publiera je serai sans doute encore à New-York certainement quelque part entrain de manger un « american burger » et je doute que l’on trouvera des burgers tournedos Rossini mais qui sait!!
En attendant de vous raconter tout ça, je vous laisse avec cette recette absolument gourmande et si vous vous lancez n’hésitez pas à me faire un petit retour 🙂 A très vite!!

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
burger-rossini-2

BURGERS TOURNEDOS ROSSINI


5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Author: Nadine
  • Total Time: 35 min
  • Yield: 4 personnes 1x

Description

Dans cette recette, je mentionne qu’il est possible de remplacer le vin de Madère par du Porto (dans la liste des ingrédients) car le porto est plus simple à trouver (et moins cher) mais si vous avez du vin de Madère choisissez-le prioritairement car c’est avec le vin de Madère qu’est préparé le véritable tournedos Rossini. Également, si vous avez des truffes, râpez-les au dessus des steaks en fin de préparation (moi je n’en avais pas…)

Pour faire vous buns maison rendez-vous ICI (recette en vidéo)


Ingredients

Scale

Pour la préparation des steaks

4 steaks de 180g – Steaks hachés de chez le boucher
entre 40 et 60g – Foie gras
Huile de truffe
Poivre noir

Pour les burgers

4 – Pains hamburgers
350g – Champignons (cèpes, bollets, giroles etc…)
2 – Oignons rouges
1 càs et demi – Sucre blanc (ou cassonnade)
75ml – Fond de veau
30ml – Vin de Maddère ou Porto
100120 – Foie gras
quelques feuilles – Sucrine ou roquette (ou salade de votre choix)


Instructions

Pour 4 burgers tournedos Rossini :

Dans cette recette vous pouvez utiliser des morceaux de foie gras en terrine ou bien des escalopes de foie gras à poêler au dernier moment. Personnellement je fais les deux.
Avec le foie gras en terrine vous allez gagner en temps car vous n’aurez pas besoin de poêler le foie gras et les burgers paraitront moins gras. Le foie gras en terrine est parfait pour préparer ces burgers en version mini pour l’apéritif.

Avec les escalopes de foie gras le goût est divin, un peu plus gras mais terriblement bon aussi. A vous de voir ce que vous préférez et ce qui vous arrange en terme d’organisation. Oubliez la version burger apéritif avec les escalopes de foie gras c’est bien trop contraignant.

La veille ou une heure avant : préparation des steaks :

  • Couper des morceaux de foie gras (compter environ 15 à 20g par steaks de 180g chacun)
  • Les incorporer au steak et reformer les steaks
  • Poivrer et arroser les steaks d’huile de truffe
  • Laisser au frais dans une assiette recouverte de film alimentaire pendant une nuit (ou une une bonne heure si vous n’avez pas le temps)

Préparation des burgers

Pour faire les pains vous-même rendez vous ICI

  • Couper les pains en deux
  • Poser les steaks sur du papier absorbant
  • Couper les oignons en fines lamelles
  • Faire suer les oignons dans un poêle sur feu moyen-doux
  • Quand ils commencent à devenir translucides ajouter le sucre et laisser cuire à feu très doux pendant 15-20 minutes (surveiller la cuisson et remuer régulièrement)
  • Une fois les oignons cuits, les sortir du feu et réserver
  • Faire revenir les champignons dans un peu d’huile d’olive à feu doux
  • En même temps, cuire les steaks avec une noix de beurre ou avec un peu d’huile d’olive
    Si vous utilisez du foie gras en terrine, découper des morceaux de foie gras d’environ 25 à 30g et en fin de cuisson , posez-les sur les steaks
  • Quand les steaks sont cuits, réservez-les dans une assiette et couvrez de papier aluminium pour garder la chaleur
  • Déglacer la poêle avec le fond de veau puis ajouter le vin de Madère (ou à défaut le porto)
  • Fouetter pendant 4 bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe
  • Une fois la sauce a épaissit ajoutez-la aux champignons et mélanger pour que les champignons s’imprègnent bien de la sauce
  • Sortir du feu et réserver
  • Placer vos buns côté mie dans la poêle où se trouvait la sauce et laissez-les griller 1 à 2 minutes (surveiller car ça peut vite brûler!!)

Montage des burgers :

  • Sur les buns placer un peu de salade, des oignons confits, un peu de champignons
  • Sur les champignons ajouter le steak surmonté de sa tranche de foie gras (si vous avez utilisé du foie gras en terrine)
    Si vous n’avez pas utilisé de foie gras en terrine mais des escalopes de foie gras, au moment du montage, faire griller vos escalopes dans un poêle chaude 1 min de chaque côté puis placez-les sur les steaks
  • S’il vous reste des champignons ajoutez-les par dessus et fermez avec le chapeau
  • Vous pouvez les placer au four à 100° pendant 5 minutes pour réchauffer l’ensemble avant de servir…
  • Bon appétit!!
  • Prep Time: 30 min
  • Cook Time: 5 min
  • Category: Hamburgers, Noël, Saint-Valentin, Salé

Un voyage culinaire à travers les cultures, c’est ce que propose le Burger Tournedos Rossini. Ce plat français classique, revisité avec une touche de fast-food américain, offre une expérience gustative sans pareil. Mais pour ceux qui cherchent à explorer des saveurs encore différentes, laissez-vous tenter par le TERIYAKI BURGER. Ce délice de la cuisine japonaise combine la douceur sucrée de la sauce teriyaki avec le croustillant d’un burger bien doré. Une recette burger qui transforme un simple repas en une véritable aventure gustative, prouvant une fois deplus que le fast-food asiatique a bien sa place dans l’univers gastronomique mondial.

A propos

Stéphanie Nanie

Stéphanie Nanie

Jeune maman de 30 ans, j'aime la cuisine et les voyages, vous trouverez sur mon blog mes recettes préférés. J'ai à coeur de partager mes aventures avec vous <3

20 recettes veggies à faire à la maison
+200 recettes
+30 recettes
+ 47 recettes