Après tant d’efforts durant la journée, il arrive que vous sentiez une douleur intense au niveau de votre dos. Cela est dû sûrement à de mauvais gestes ou encore à des actes répétés. Quels sont les principales causes des maux de dos, leurs symptômes et les moyens de soulager ce malaise ?

Quels sont les différents types de maux de dos ?

Aiguës ou chroniques, les douleurs dorsales touchent la majeure partie des personnes. Si certains maux se dissipent pendant quelques jours de traitement, d’autres persistent. En principe, nous classons les maux de dos selon les zones touchées. Nous parlons de « thoracique » si la douleur touche la partie haute du dos. Nous assistons à un mal de dos « lombaire » pour la zone plus bas. Quant à la partie plus basse, plus précisément entre les hanches, nous parlons des douleurs dans les vertèbres, le sacro-iliaque ou coccyx.

Les activités quotidiennes qui sont susceptibles d’engendrer des maux de dos

Différentes activités à la maison ou au travail peuvent déclencher directement les maux de dos. Par exemple, pour attraper quelques choses plus loin, il arrive que vous penchiez mal. Trop sollicités, les muscles du dos se contractent ou rétractent de manière anormale occasionnant des déchirures. Si vous répétez ce geste, la douleur va être chronique. Le fait de soulever, transporter ou encore pousser des objets très lourds entraine le même résultat. Se positionner mal dans son fauteuil est également source des maux de dos. Gardez une position debout ou assise trop longtemps engendre également cette sensation d’inconfort au niveau du dos.

Quels sont les symptômes des douleurs dorsales ?

En général, les maux de dos se manifestent par une sensation de douleur vive, de brûlure ou encore de sensation de picotement. Il se peut aussi que certaines parties de notre corps ne fonctionnent pas correctement et éprouvent des faibles. Il s’agit souvent des jambes, de la plante des pieds et de la hanche. Certains signes comme la sensibilité, le fourmillement, l’incapacité à tenir droit sans douleur et surtout la difficulté à se pencher en avant.

Les astuces à adopter pour prendre soin de son dos

Pour rester en bonne santé et éviter les maux de dos, il faut rester actif. De temps en temps, il faut étirer et renforcer les muscles. Comme notre organisme possède ses propres limites en matière d’efforts, il est essentiel de prendre des pauses. Selon les prescriptions de votre médecin, vous pouvez consommer des médicaments pour soulager votre douleur.

Est-il nécessaire de consulter un médecin ?

En principe, les douleurs dorsales s’amenuisent progressivement sans consulter un médecin. Toutefois, si les maux persistent, l’intervention de ce dernier est fort recommandée. Après avoir consulté un médecin, vous recevez une note contenant les médicaments que vous devez acheter. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous rendre auprès d’une pharmacie classique, vous avez la faculté de commander vos articles sur Internet. La pharmacie et parapharmacie pour la France met en vente tous les médicaments que vous pouvez apercevoir dans des établissements classiques. Seulement en quelques clics, vous réaliser vos commandes et recevoir votre colis sous un délai généralement court.

 

A propos

Stéphanie Nanie

Stéphanie Nanie

Jeune maman de 30 ans, j'aime la cuisine et les voyages, vous trouverez sur mon blog mes recettes préférés. J'ai à coeur de partager mes aventures avec vous <3

20 recettes veggies à faire à la maison
+200 recettes
+30 recettes
+ 47 recettes