Il existe de nombreux régimes dans le monde, promettant des pertes poids rapides et efficaces. Nous allons parler ici du régime oeuf dur, aussi appelé régime mayo ( même si, non, il n’a rien à voir avec notre mayonnaise ). Il vient des Etats-Unis, et est connu depuis les années 80. Il promet des merveilles, mais prudence, nous allons vous donner notre avis sur cette méthode.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le régime oeuf dur:

L’oeuf est souvent la star dans tout les régimes, il fait parti des aliments parfaits, surtout quand on surveille sa ligne. Il est riche en protéines, essentielle pour les muscles et il est peu calorique. Pour un œuf de 60g compter environ 90kcal. Mais avant de vous lancer dans le régime œuf dur, qui est un régime assez strict il faut savoir:

  • Un régime oeuf dur va agir comme un booster, ou un starter. Il est rapide, pour permettre de perdre au moins 3 à 4kg dès la 1ère semaine. Mais il faudra y ajouter un programme de régime plus stable par la suite, pour ne pas reprendre le poids perdu.
  • Ce régime mérite d’être suivi dans les règles. Vous allez baisser vos dépenses énergétiques de 15%, votre organisme va s’adapter, mais il faut le suivre à la lettre pour ne pas arrêter une séquence de régime dit rapide.
  • Il faudra faire ce régime sur une courte durée, il faut limiter ce genre de phase de régime rapide. Pas plus de 2 semaines. Et ne pas le répéter trop souvent. Vous pourriez avoir des carences et vous retrouvez très fatigué dans le cas contraire.
  • Bien entendu comme dans tout régime il y a des contre-indications. Ne surtout pas le faire si vous êtes enceinte, si vous avez des troubles du comportement alimentaire. Ni si vous êtes diabétique, ou avez des problèmes cardiaques, des atteinte aux reins ou au foie.

Le régime oeuf dur, c’est quoi?

Ce régime oeuf dur est donc un régime de courte durée, pendant 2 semaines maximum. Il promet une perte de poids très rapide, avec un nombre de calories par jour, aux alentour de 800 à 1000kcal. Nous savons que les apports journaliers recommandés sont autour des 2000kcal pour une femme, donc on peut mettre le régime oeuf dur dans la catégorie régime hypocalorique.

Il est donc composé principalement d’œufs durs, vous devrez en manger au moins 6 par semaine. Vous pourrez bien sur les associer avec des légumes cuit à la vapeur, de la viande maigre comme le poulet et la dinde et du poisson. Il faudra également penser à boire beaucoup d’eau et augmenter votre consommation d’agrumes, c’est ce qui permet d’éliminer les toxines;

Par contre il faudra éliminer les féculents, les matières grasses, les légumes secs, tout ce qui est laitage, sucre et alcool. C’est une régime très contraignant, donc je vous le répète, il ne faut pas dépasser 2 semaines de régime oeuf dur. avis régime oeuf dur

Une journée type:

Quand on regarde en détail ce régime oeuf dur, on s’aperçoit vite qu’il n’y a pas grand chose à manger, donc à mon avis, il faut être vraiment motivé pour suivre cette méthode, même si elle est censée être de courte durée. Il est conseillé de boire au moins 1.5L d’eau par jour, avec une préférence pour l’eau minérale. En cas de fringale, il faudra prendre des légumes qui auront servis à la préparation d’un bouillon.

La journée type du régime oeuf dur traditionnel:

Dans cette version du régime oeuf dur, il faudra manger une autre source de protéines avec vos œufs. Comme du poulet ou du poisson. Prendre des légumes avec une faible teneur en glucides, et des agrumes comme le pamplemousse et l’orange, souvent inclus au petit-déjeuner et au dîner. Voici un exemple:

  • Pour le petit-déjeuner: Prendre 2 œufs durs, avec un pamplemousse. Un thé ou un café ( bien entendu, sans sucre ).
  • Au déjeuner: Vous pourrez manger une moitié d’escalope de dinde ou de poulet, avec des brocolis cuits à la vapeur.
  • Pour le dîner: Une petite portion de poisson, entre 350 et 400g, avec une salade verte.

 

Journée type avec des œufs durs à chaque repas:

Il y a aussi la méthode ou il ne faudra prendre que du blanc d’œufs selon le repas, voyons un exemple:

  • Pour le petit-déjeuner: Vous aurez le droit à un thé, un café ou une infusion, sans sucre. Vous devrez manger 2 ou 3 blancs d’œufs sans prendre le jaune + 1 laitage 0%.
  • Au déjeuner: Vous devrez reprendre 2 ou 3 blancs d’œufs sans les jaunes + 1 oeuf entier avec le jaune. Vous pourrez prendre du bouillon de légumes, c’est à volonté, avec un laitage 0%. Buvez aussi un verre d’eau avec du jus de citron.
  • Pour le dîner: Nous revoilà avec nos 2 ou 3 blancs d’œufs ( toujours sans le jaune) + un oeuf entier. Toujours le bouillon de légumes à volonté bien sur, votre laitage 0% et votre verre d’eau avec du jus de citron.

Le nouveau régime oeuf dur à la mode, serait de ne manger que des œufs, et uniquement des œufs. Bien entendu je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, il n’est pas du tout recommandé. Vous pouvez deviner mon avis sur la question.

Notre avis sur ce régime:

Ce régime oeuf dur est beaucoup trop drastique, même s’il est de courte durée, il est répétitif et morose. Comment ne pas craquer avant la fin des 2 semaines? Le corps à besoin de bien plus de calories, alors avec si peu de variétés dans le menu oeuf dur, le corps va se retrouver rapidement en carence et vous allez vous retrouver dans un état de grande fatigue.

Perte du poids, ne devrait pas se faire ne mettant sa vie en danger, il faut que cela soit fait de manière saine et responsable. Il n’est pas difficile de comprendre que ce n’est pas le cas avec ce régime oeuf dur. Régime difficile à suivre, difficile de ne pas craquer, difficile de ne pas avoir de fringales, difficile de tenir 2 semaines!

Notre avis, c’est que si c’est pour faire un régime aussi draconien, envisagez plutôt le jeûne, ou le jeûne intermittent. C’est bien plus sain pour votre corps. Sinon vous allez perdre du poids, c’est sur, le régime oeuf dur le promet et c’est réaliste vu que vous ne mangerez rien. Mais vous n’allez pas perdre uniquement du gras, mais du muscles.

Conclusion: C’est un régime trop strict, trop répétitif et surtout sans aucunes saveurs! L’effet yo-yo est inévitable. Ce n’est que notre avis, à vous de voir.

Les brûleurs de graisse sont-ils de bonnes alternatives au régime oeuf dur ?

C’est désormais un fait : de plus en plus de français ont de sérieux problèmes de poids, et les régimes classiques ne sont malheureusement pas toujours efficaces… Bien que certains d’entre vous aient pu essayer le régime oeuf dur avec beaucoup de succès, ce n’est pas le cas de tout le monde, bien au contraire. Dans ce cas précis, il vous est toujours possible de vous tourner vers un autre type de régime, ou bien de choisir une toute autre solution.

Parmi elles, on retrouve notamment les brûleurs de graisse qui sont de plus en plus populaires. Afin de vous faire votre propre avis sur le sujet, nous ne pourrions que vous encourager à lire ce classement des meilleurs brûleurs de graisse. Réalisé avec un coach en nutrition qui les a tous analysé dans les moindres détails, certains brûleurs de graisse vous permettront essentiellement d’améliorer vos performances sportives. Ainsi, on peut dire que l’utilisation de brûleurs de graisse ne remplacera jamais un véritable régime, même si ces derniers peuvent s’avérer efficaces. En cas de doute, si vous êtes en situation de surpoids, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.

 

A propos

Stéphanie Nanie

Stéphanie Nanie

Jeune maman de 30 ans, j'aime la cuisine et les voyages, vous trouverez sur mon blog mes recettes préférés. J'ai à coeur de partager mes aventures avec vous <3

20 recettes veggies à faire à la maison
+200 recettes
+30 recettes
+ 47 recettes