Beaucoup de personnes, et en particulier les femmes, se plaignent d’avoir des pieds ou des orteils trop gros. Alors si vous vous sentez serrées dans vos escarpins ou que vous avez l’impression que vos collants vont lâcher, lisez la suite de cet article. Je vais tout vous dire pour comprendre comment maigrir des pieds.

Alors, comment maigrir des pieds?

En théorie, c’est impossible de grossir des pieds et donc par conséquent de les faire maigrir également. Mais le problème des pieds, c’est qu’il gonflent. Ce gonflement peut avoir plusieurs facteurs tels que:

  • La grossesse
  • Le surpoids
  • Un malaise musculaire
  • Des maladies de la circulation sanguine
  • La rétention d’eau.

Mais comme toutes les parties du corps, nos pieds méritent eux aussi des soins particuliers. Les faire maigrir étant compliqué, nous allons voir comment les affiner, pour leur donner une bien meilleure apparence.

Les exercices pour maigrir des pieds:

Certains exercices sont plutôt efficaces si vous souhaitez affiner vos petons, cela aidera à renforcer les muscles de vos pieds:

  • Vous pouvez décoller vos talons et vous tenir en équilibre sur les orteils. Ensuite revenez à la position initiale tout en contrôlant le mouvement. Faites ça plusieurs fois de suite, en plus d’être bon pour les pieds c’est aussi bon pour vos mollets.
  • Pour ce 2ème exercice, il faudra poser votre pied bien à plat. Votre talon, le gros orteil ainsi que le petit orteil doivent toucher le sol. Ensuite relevez la voûte plantaire puis relâchez la pression. Faites ça plusieurs fois de suite également.
  • Vous pouvez également, soulever l’avant du pied et rester en équilibre sur vos talons puis baisser le pied, lentement, jusqu’à retoucher le sol. Toujours le faire plusieurs fois de suite pour que ce soit bien efficace.

Le mieux est de faire ces exercices tous les jours, 3 séries de 10 répétitions pour chacun des exos cités au dessus.

Comment ne plus avoir les pieds gonflés?

Pour maigrir des pieds, ou tout du moins les faire dégonfler, il existe plusieurs techniques, que je vais vous détailler juste après:

  • L’automassage
  • La surélévation des jambes
  • Le sport
  • L’eau froide
  • Les bas de contention
  • Les huiles essentielles
  • L’alimentation
  • Les plantes

L’automassage 1ère solution:

En effet, se masser les pieds et les jambes permet de mieux stimuler la circulation sanguine. L’automassage se fait de bas en haut, pour cela on commence par les pieds et on remonte de manière progressive vers les jambes.

Si en plus vous avez une sensation de jambes lourdes ou de pieds gonflés, il vaut mieux utiliser une huile ou une crème avec du camphre ou du gingembre, ce sont des anti-inflammatoires naturels. La menthe poivrée peut également apporter de la fraîcheur.

N’appuyez pas trop fort, c’est loin d’être agréable quand on a les pieds gonflés, vous pouvez également masser l’arrière et les côtés des mollets ainsi que l’arrière du genou, car tout est lié. N’hésitez pas à remonter jusqu’en haut de la cuisse.

Solution n°2 pour maigrir des pieds: la surélévation des jambes.

Cette méthode est l’un des plus utilisées pour faire dégonfler les pieds. Le gonflement est souvent du à un mauvais retour veineux. Donc le mieux est de vous allonger tranquillement et d’appuyer vos pieds quelques minutes contre un mur ou une chaise.

Vous pouvez également surélever vos pieds la nuit, en plaçant un coussin sous vos mollets, vous verrez que le lendemain vos pieds seront plus fins.

Solution n°3, le sport:

L’activité physique est bien connu pour tout ce qui est perte de poids. Le sport améliore la tonicité musculaire des jambes, mais il faut que les mouvements soient plutôt doux et réguliers.

Le fait que votre circulation accélère pendant une activité physique permettra de stimuler la circulation sanguine. Privilégiez les sports comme la marche à pied, le vélo et la natation, cela soulage les pieds gonflés. La natation est d’autant plus avantageuse grâce à l’eau fraîche qui masse les pieds et les jambes.maigrir des pieds

Solution n°4 pour maigrir des pieds: L’eau froide.

On le sais, la chaleur à tendance à augmenter la taille de nos pieds, c’est du à la vasodilatation. Alors pour limiter ce phénomène et entrer dans une phase de vasoconstriction ( ou diminution de la taille des vaisseaux), il n’y a rien de mieux qu’une douche fraîche.

Commencez par les pieds puis remontez progressivement vers vos chevilles, ensuite le creux des genoux et enfin, terminez par les cuisses. Pour que cela soit efficace il faut que cela dure au moins 5minutes.

Sinon vous pouvez pratiquer la douche écossaise. C’est une technique qui demande d’alterner des jets d’eau chaude et des jets d’eau froide, 3 fois de suite. Cela stimule les muscles de la paroi veineuse.

Astuce n°5, les bas de contention:

Cette méthode est recommandée quand les pieds et les jambes gonflées sont liés à une insuffisance veineuse. Pour maigrir des pieds, les bas de contention vont empêcher la dilatation veineuse et venir soulager l’inconfort. En complément il est préférable de maintenir les jambes en l’air.

Comment maigrir des pieds, astuce n°6: les huiles essentielles.

Parmi le grand nombre d’huiles essentielles, certaines ont des vertus décongestionnantes donc comme pour maigrir des mains, vous pourrez utiliser:

  • L’huile essentielle de citron
  • La menthe poivrée
  • L’huile essentielle de romarin
  • Le cyprès
  • Les huiles essentielles de niaouli et de patchouli

Pour les utiliser il suffit d’en verser une quinzaine de gouttes dans une bassine remplie d’eau tiède. Ensuite trempez vos pieds dans le mélange pendant 10minutes environ.

Sinon il existe des gels et des crèmes pour jambes lourdes qui sont aussi très efficaces pour maigrir des pieds, toujours sur la base de l’aromathérapie avec des huiles essentielles. Plutôt pratique quand vous êtes pressé.

Et les autres astuces:

Pour maigrir des pieds, ou les faire dégonfler, il faut aussi prendre en compte son alimentation. Il faudra privilégier les aliments riches en eau et antioxydants comme les artichauts, les pastèques, le brocoli, la mangue, les asperges..

Pensez également à boire beaucoup d’eau, au moins 1.5L par jour et à manger des fibres qui boost le transit intestinal et aide à maigrir en règle générale. On limite la consommation de sel, qui augmente la rétention d’eau.

Les plantes pourront également vous aider. La phytothérapie existe sous forme de tisane, ou de complément alimentaire. Privilégiez le thé vert, le fucus et le mélilot. Pour les problèmes de circulation sanguine, prenez plutôt du pépin de raisin, de l’extrait de pin ou de l’hamamélis. En cure de 3mois, de préférence avant l’été et les chaleurs, vos pieds seront alors plus fins, et vous serez plus à l’aise dans vos petites chaussures ouvertes.

A propos

Stéphanie Nanie

Stéphanie Nanie

Jeune maman de 30 ans, j'aime la cuisine et les voyages, vous trouverez sur mon blog mes recettes préférés. J'ai à coeur de partager mes aventures avec vous <3

20 recettes veggies à faire à la maison
+200 recettes
+30 recettes
+ 47 recettes